Accueil Hardware Software

Programmation Liens L'équipe



Processeurs
Disques durs
Mémoires
CD et DVD
Imprimantes
Cartes Mère
Cartes Son
Cartes Graphique
Scanner
Zip & co.

Les Cartes Mère

 

Schéma expliqué d'une carte mère
L'ensemble socle - processeur
Le format de la carte mère
Le composant maître de la carte mère : le chipset

 

Bien choisir votre carte mère est fondamental ! Les performances de votre futur ordinateur en dépendent, car une grande partie de ses composants ne sont pas évolutifs et impliquent donc le remplacement de la carte en cas de mauvais choix. Dans ce dossier, nous ferons de notre mieux pour vous aiguiller vers la carte de vos rêves.

Schéma expliqué d'une carte mère

Le BIOS Il s'agit du composant qui gère tout le PC... Il n'est pas étonnant que de plus en plus de virus s'y attaque... Vous pouvez y définir les disques durs, la séquence de boot, la fréquence de la mémoire, la mise en veille, etc... Et, sur les cartes mère dites Jumperless (sans cavaliers), il règle la fréquence de la carte mère et le coefficient multiplicateur pour la fréquence du processeur. Les BIOS les plus récents sont flashable, c'est à dire qu'ils peuvent être mis à jour en téléchargeant un programme disponible sur le site du constructeur de votre BIOS. Vous copiez ce programme sur une disquette vierge, vous redémarrez le PC avec la disquette dans le lecteur, et votre BIOS est mis à jour. Lors de cette opération, priez pour qu'il n'y ait pas de coupure de courant.
Retour au schéma
La pile Cette pile a une fonction très importante... En effet, après avoir coupé l'alimentation du PC, comment faire pour "sauvegarder" les paramètres du BIOS ? C'est la fonction qu'assure cette pile. Elle fournit un léger courant électrique, tout juste suffisant à conserver les paramètres ainsi que l'heure et la date.
Retour au schéma
Les connecteurs LPT & COM En branchant sur ces connecteurs des prises LPT & COM, vous pourrez utiliser à loisir votre souris, votre modem, votre imprimante et tant d'autres périphériques utilisant ces <vieux> ports.
Retour au schéma
Le connecteur pour le clavier Sans lui, point de clavier... Et qui dit pas de clavier dit pas d'entrée dans le BIOS ni d'installation de logiciel (ou très difficilement). Si ce port "grille", vous êtes bon pour racheter une carte mère, à moins d'être bon bricoleur...
Retour au schéma
Les connecteurs pour l'alimentation Attention, lors du branchement sur ces ports de l'alimentation du PC, veillez à les brancher dans le bon ordre, car, en général, deux prises venant de l'alimentation se raccordent ici... Une petite inversion, et votre PC risque d'être mal en point...
Retour au schéma
Le connecteur ATAPI Sur ce connecteur, vous devez enficher une prise de type ATAPI (comme c'est original...) et la raccorder au lecteur de disquettes. En général, il y a quatre sorties, ce qui implique qu'on peut brancher quatre lecteurs de disquettes sur un PC. Je n'en vois pas l'utilité, mais on ne sait jamais...
Retour au schéma
Les connecteurs IDE Ces connecteurs font parti des plus importants, car c'est ici que vont se brancher vos disques durs (à moins qu'ils ne soient en SCSI, ce qui m'étonnerai...). Vous remarquerez qu'il se trouve en général deux connecteurs IDE sur une carte mère, afin de pouvoir brancher un total de quatre disques durs et lecteurs de CD-ROM. Ce port est en constante évolution ; il y a quelques années, l'IDE banal suffisait. Mais désormais on parle d'UltraDMA 33 et 66, qui offrent respectivement un débit de 33 et 66 Mo / s.
Retour au schéma
Les supports mémoire Cette carte mère étant quelque peu vieille, elle disposait de connecteur EDO uniquement. Désormais, la mémoire de type EDO est en voie de disparition au profit de barrettes de SD-RAM cadencées à 66 et 100 Mhz (et plus, en prévision...).
Retour au schéma
Le chipset c.f. article sur le chipset plus bas...
Retour au schéma
Le processeur et son socle c.f. article sur le processeur et son socle plus bas ainsi que la page sur les processeurs dans la section hardware...
Retour au schéma
Le passage d'air Aussi étonnant que ce soit, ce "composant" est très importants. En effet, lors de son fonctionnement, un processeur chauffe (température moyenne de 30°C, hors overclocking). Le ventilateur, s'il était seul, n'arriverait pas à assurer le refroidissement complet du processeur. C'est pourquoi on a installé une pièce telle que celle-ci pour favoriser la circulation de l'air. Par ailleurs, cette pièce fait aussi office, parfois, de thermomètre.
Petit conseil du jour : si vous êtes un adepte de l'overclocking et que :
- vous avez des moyens limités : pour bien refroidir votre processeur, mettez un peu de pâte thermique (disponible dans les magasins d'électronique) sur sa surface, et, si vous disposez d'un processeur dans une cartouche SEC, placez dessus un double ventilateur.
- si vous avez des moyens quasi-illimités : placez votre processeur sous une cloche refroidissante (disponible dans les magasins d'électroniques) et fonctionnant au fréon. Rien de tel pour bien refroidir un processeur...

Retour au schéma
Les supports ISA Ce support, longtemps utilisé par la majorité des cartes additionnelles, est destiné à disparaître, car il est devenu trop lent pour les besoins actuels et utilise en plus des cycles du processeur.
Retour au schéma
Les supports PCI Ce support, à l'opposé de l'ISA, a encore de beaux jours devant lui. En effet, bien que l'AGP lui fasse un petit peu d'ombre, il est de plus en plus utilisé, offre de bons débits et n'utilise presque pas le processeur... Que demander de mieux ???
Retour au schéma

L’ensemble socle - processeur
Premièrement, après avoir défini le processeur que vous voulez posséder, il vous faut choisir la carte mère en conséquence, car vous pourrez toujours essayer de mettre un K6-2 sur un socle Slot 1, il me semble que vous y arriverez très difficilement. Voici un guide sommaire des ensembles processeurs - socles.

Processeurs Socle
INTEL Pentium
INTEL Pentium MMX
AMD K6
AMD K6-2
AMD K6-3
CYRIX P...+
CYRIX MII
IDT Winchip
Socket 7
INTEL Pentium Celeron
(certains modèles)
Socket A370
INTEL Pentium Pro Socket 8
INTEL Pentium II
INTEL Pentium Celeron
(certains modèles)
INTEL Pentium III
Slot 1 (parfois amélioré
pour le Pentium III)
INTEL Pentium II Xeon
INTEL Pentium III Xeon
Slot 2

Désormais, il existe des adaptateurs qui font un Slot à partir d'un Socket et inversement, mais cette solution est à déconseiller, car vous ne tirerez pas partie des améliorations des architectures spécifiques au support authentique.

Retour au sommaire

Le format de la carte mère

Après cette association socle - processeur, vous devez choisir le format de votre carte mère. Là encore, il est extrêmement difficile pour un novice de s’y retrouver... Explications...

Le format Baby AT, le plus ancien, est présent dans (quasiment) tous les PC acheté il y a plus d’un an. Ce qui le caractérise, c’est que le seul connecteur présent sur la carte mère est le connecteur pour le clavier. Tous les connecteurs, PS/2, parallèle, séries, et, éventuellement USB, sont placés sur des cartes additionnelles, à visser au boîtier. L’inconvénient majeur de ce format est qu’il dispose d’une ventilation médiocre des éléments du PC, et plus particulièrement du processeur. De plus, ce format ne gère pas (du moins, à ma connaissance), le OnNow, ou, si l’on préfère, la mise en veille du PC.

Le format ATX, beaucoup plus récent, est le format qui constitue le meilleur investissement. En effet, ce format a encore de beaux jours devant lui. Il gère le OnNow et offre une ventilation optimale des composants du PC. Ce qui la caractérise, c’est que presque tous les connecteurs sont directement placés sur la carte mère (hormis l’USB, dans certains cas...).

Enfin, le format NLX, encore plus récent, est caractérisé par le fait qu’AUCUN connecteur n’est présent sur la carte mère : pas de connecteur série, parallèle, et même, plus fort encore, pas de connecteur IDE et ATAPI. Ce système est réellement ingénieux, car des connecteurs sont placés directement sur la carcasse du PC et se mettent en contact avec la carte mère lors de son insertion dans le boîtier. Ce format représente le meilleur investissement actuel et répond à toutes les normes définies par Microsoft et Intel pour le PC99.

Retour au sommaire

Le composant maître de la carte mère : le chipset

Auparavant, Intel, non content d’être leader dans le domaine des processeurs, était aussi le leader en matière de chipset. Ce composant, auquel on fait rarement attention, est un des composants principaux du PC. En effet, on peut le comparer à un agent de police qui ferait la circulation. Sans lui, bonjour les carambolages ! ! ! Intel, donc, fabriquait la majeur partie des chipsets. Mais depuis peu, ce géant a abandonné les chipsets faits pour les cartes mère à socle Socket 7 à ses concurrents et s’est réservé la quasi-exclusivité des chipsets pour P II et P III (Slot 1 et Slot 2). Les nouveaux maîtres en matières de chipsets pour cartes Socket 7 sont ALI, VIA et SIS. Presque tous ces chipsets gèrent une fréquence de fonctionnement de la carte au minimum de 100 Mhz. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de tous les chipsets actuellement sur le marché et de leurs caractéristiques.

Ce tableau est extrait de la revue PC-Magazine et est publié sur cette page avec l’aimable autorisation de Monsieur Michel BARREAU de la société Sepcom.

Marque

Modèle de chipset

Support du processeur

Fréquence de la carte

Processeur

Multi processeur

South Bridge

Mémoire maximale

Mémoire cache L2

Type de RAM

AGP

Energie

USB

Intel

440 BX

Slot 1

100 Mhz

PII

2

PIIX4E

1 Go

-

SDRam

2x

ACPI

Oui

Intel

440 EX

Slot 1

66 Mhz

Celeron/PII

-

PIIX4E

256 Mo

-

EDO/SDRam

2x

ACPI

Oui

Intel

440 LX

Slot 1

66 Mhz

PII

2

PIIX4

1 Go EDO/512 Mo SDRam

-

EDO/SDRam

2x

ACPI

Oui

Intel

440 GX

Slot 2

100 Mhz

Xeon

2

PIIX4E

2 Go

-

SDRam

2x

ACPI

Oui

Intel

440 NX

Slot 2

100 Mhz

Xeon

4

PIIX4E

8 Go

-

EDO/SDRam

-

-

Oui

Acer Labs

Aladdin Pro II

Slot 1

100 Mhz

Celeron/PII

-

M15X3

2 Go

-

EDO/SDRam

2x

ACPI

Oui

SIS

5591

Non encore disponible sur des cartes commercialisées en France

VIA

Apollo Pro

Non encore disponible sur des cartes commercialisées en France

VIA

Apollo MVP 3

Socket 7

100 Mhz

Pentium MMX, AMD K6 II, Cyrix M II

-

82C 586B

1 Go

2 Mo

EDO/SDRam

2x

ACPI

Oui

SIS

5591

Socket 7

90 Mhz

Pentium MMX, AMD K6 II, Cyrix M II

-

5595

768 Mo

1 Mo

EDO/SDRam

2x

ACPI

Oui

ALI

Aladdin V

Socket 7

100 Mhz

Pentium MMX, AMD K6 II, Cyrix M II

-

M15 43C

1 Go

1 Mo

EDO/SDRam

2x

ACPI

Oui

Intel

440 TX

Socket 7

66 Mhz

Pentium MMX (pas officiellement Amd et Cyrix)

-

PIIX4

256 Mo

512 Ko

EDO/SDRam

-

ACPI

Oui

Retour au sommaire


DURAND Adrien




Participer au site Nous écrire Vos questions