Accueil Hardware Software

Programmation Liens L'équipe



Processeurs
Disques durs
Mémoires
CD et DVD
Imprimantes
Cartes Mère
Cartes Son
Cartes Graphique
Scanner
Zip & co.

Le matériel, ou "hardware" en anglais, est la face la plus méconnue du grand publique, et pourtant, c'est elle qui définit toutes les performances de votre ordinateur... Petit tour d'horizon dans lequel vous trouverez une foule d'informations, du processeur à la carte mère, en passant par le disque dur, la carte son, la carte graphique, etc.
Mais, tout d'abord, vous trouverez ci-dessous un schéma global d'un PC, ainsi que des explications précises sur le fonctionnement d'un PC, d'un point de vue "électronique".
 
Schéma global d'un PC
 

 
Comme vous pouvez vous en douter, ce schéma n'est absolument pas complet, mais il présente l'essentiel des composants et des connexions présentes dans un ordinateur.
Par manque de place, aucune carte d'extension n'est représentée... Mais il suffit de vous les imaginer ! Pour rester dans un cas relativement simple, admettons que ce PC dispose d'une seule et unique carte d'extension : une carte graphique sur port PCI.
 
Et maintenant, place aux explications...
Dans un ordinateur, tout part d'un phénomène mécanique : la pression du bouton marche/arrêt par l'utilisateur. Lorsque vous allez presser le dit bouton, cela va mettre en marche l'alimentation du PC, qui va directement envoyer de l'énergie à la carte mère (connecteur blanc situé à gauche du contrôleur ATAPI [disquette]), mais aussi au disque dur et au lecteur CD/DVD. L'énergie envoyée à la carte mère va être redistribuée aux divers composants qu'elle héberge : le processeur, la mémoire, les cartes d'extension, etc.
 
Lors de son fontionnement normal, voici comment fonctionne un PC : l'utilisateur envoie une commande (par l'intermédiaire du clavier ou de la souris, par exemple). Cette instruction va être codée en binaire, seul langage que sait "parler" un ordinateur, puis elle va arriver au processeur, qui va décider, suivant le type d'opération, du chemin à prendre dans ses entrailles électroniques.
En fait, on pourrait considérer un processeur comme un immense hall disposant de multiples portes. Vous entrez dans ce "hall", et on viens vous dire : "Prenez telle sortie, au fond, à droite" par exemple. L'information va donc cheminer, et emprunter la sortie indiquée.
Une fois sortie, l'information est traitée et stockée en mémoire, prête à être soit affichée, soit traitée à nouveau. Lorsque l'information est en mémoire, le processeur va vérifier que toutes les opérations à effectuer l'ont été... Le cas contraire, le processeur va par exemple donner l'instruction d'aller chercher des informations sur le disque dur, un CD, etc. afin de traiter l'information tel que l'utilisateur en a exprimé le besoin.
Une fois l'information entièrement traitée, celle ci va retourner dans le processeur, qui va lui indiquer une autre sortie, par exemple l'écran. L'information va donc sortir du processeur, emprunter différents chemins sur la carte mère de manière à arriver à la carte graphique. Là, cette dernière va analyser l'information, de manière à la rendre affichable, puis l'envoyer vers l'écran...
 
Bon allez, après toutes ces explications, une aspirine, et on continue la visite guidée, mais cette fois ci, élément par élément... (menu à gauche)




Participer au site Nous écrire Vos questions